Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des livres à échanger et à partager...
Des livres à échanger et à partager...
Publicité
Archives
20 février 2014

En même temps , toute la terre et tout le ciel /.….

En même temps toute la terre et tout le ciel

 Moi , je ne l'ai pas encore lu ... mais ça donne envie !!!! , elle , la famille Libellule , elle ADORE ...

J'ai A-DO-RE !!!!!!!

en même temps, toute la terre et tout le ciel

Je vais être honnête, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce gros pavé de 600 pages. Mais après ! Han là là !!!!

Il s'agit du récit à 2 voix, en alternance. D'un côté Nao, jeune fille de 16 ans, au Japon. Elle y mène une vie incroyablement difficile, coincée entre un père suicidaire et des maltraitances abominables des autres élèves au lycée. De l'autre, il y a Ruth, une femme d'une cinquantaine d'années, qui habite une île perdue à l'Est du Québec, avec son mari et son chat. Un jour, Ruth découvre le journal de Nao sur la plage, dans un sac étanche. Il est accompagné d'une montre d'aviateur, de lettres, d'un cahier en français....et le journal rédigé en japonais.

Comment a-t-il atterri là ? est-ce suite au tsunami ? dans ce cas, Nao est-elle vivante au moment où Ruth lit son journal ?

Ce qui m'a semblé ardu, c'est que Nao fait beaucoup de références à une culture japonaise dont je ne connais quasi rien. Notamment tous les rituels qui semblent très décalés pour nous, quand elle parle de son arrière-grand-mère nonne bouddhiste, qui la soutient et tente de lui donner de la force.

Et puis on "tombe" très vite dans l'histoire et comme Ruth, on essaie de comprendre, on a mal pour Nao, et j'avais trèèèèès envie de connaître la suite, qui réserve beaucoup de surprises jusqu'à la fin.

C'est un livre sur la force de vivre, sur l'optimisme, un livre sur la vie, un livre à lire ABSOLUMENT !!!! Tout y est, avec, en plus, énormément de poésie....et puis on apprend des tas de choses sur toute la culture japonaise, c'est passionnant.

bisous1

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité