Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des livres à échanger et à partager...
Des livres à échanger et à partager...
Publicité
Archives
3 décembre 2013

Le jour avant le lendemain (Jorn Riel)

Le jour avant le lendemain (Jorn Riel)

 

le jour avant le lendemain

 

Edition :

Gaïa Editions

4eme de couverture :

Dans le nord-est du Groenland, la tribu de Katingak est sur le point de rejoindre le camp d'été. Pour Ninioq, le temps sera venu de faire ses adieux au monde des vivants. Mais Tornarssuk, le maître de tout, en a décidé autrement. Comme après chaque saison de chasse, il faut aller faire sécher le poisson et la viande sur la petite île de Neqe. Et c'est à elle, la doyenne de la tribu, et à son petit-fils Manik qu'échoit cette mission. Sur cette terre hostile et malgré son grand âge, Ninioq doit prendre soin de l'enfant. Jour après jour, elle apprend au fils de son fils les gestes de la vie et lui transmet les traditions et les légendes de la tribu. Mais quelque chose s'est passé Ninioq le sent. Depuis quelques semaines déjà, ils auraient dû revenir les chercher. Un malheur est-il arrivé ? Il faut qu'elle sache, qu'elle aille à leur rencontre, qu'elle retrouve les siens...

Avis Personnel :

Ce livre est très différent du Jorn Riel que l'on connait avec ses racontars ou la trilogie "la maison de mes pères" (Minelle je te laisse la présenter). Ce récit raconte une véritable histoire, celle de Ninioq et Manik qui vont affronter leur destin. Absent de tout humour (pourtant très bon ! ) de Riel, le livre décrit de manière réel la vie des inuits avec le point de vue étonnant d'une grand mère qui va vers la fin de la vie et d'un adolescent qui se destine à une vie de chasseur, de pécheur, une vie "d'homme".

Sans longueur, ce livre est prenant. On s'attache aux personnages et l'on voudrait apprendre avec eux à vivre dans le nord, au milieu de la glace et de l'eau.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité