Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des livres à échanger et à partager...
Des livres à échanger et à partager...
Publicité
Archives
13 mars 2014

La Cathédral de la Mer - Ildefonso Falcones

Capture d’écran 2014-03-13 à 23

Edition :

Je l'ai lu en espagnol .... J'ai pris le 4ème de couverture de Robert Laffont

4eme de couverture :

Au cœur de la Barcelone médiévale, de la Grande Peste à l’Inquisition, Arnau, jeune paysan, endure les pires tourments et humiliations pour devenir un homme libre. Son destin hors du commun en fera le héros de tout un peuple…

Au xive siècle, au rythme de la construction de l’église Santa María del Mar – chef-d’œuvre du gothique catalan édifié « pour le peuple et par le peuple » en un temps record (cinquante-sept ans) –, le lecteur suit pas à pas le parcours semé d’embûches d’Arnau Estanyol pour conquérir sa liberté. Fils d’un paysan exilé à Barcelone, devenu membre des bastaixos – une confrérie de porteurs de pierres chargée de convoyer leurs chargements jusqu’à la future cathédrale –, puis vaillant soldat du roi, il fait fortune avec l’aide du juif Hasdai, dont il a sauvé les enfants. Le voilà riche cambiste, consul… et époux, bien malgré lui, de la pupille du roi. Malgré son statut et ses nombreuses responsabilités dans la cité catalane, il saura résister aux plus terribles machinations, à l’Inquisition, et n’aura de cesse de défendre les pauvres et les esclaves…
Ce roman foisonnant de personnages et de rencontres, de trahisons et d’histoires d’amour est un tourbillon. Acteur et témoin des grands maux de l’époque, son héros est tour à tour confronté aux conflits militaires, aux révoltes populaires, à la Grande Peste et aux hérésies. Par-delà l’intrigue menée de main de maître par Ildefonso Falcones, La Cathédrale de la mer est aussi un chant d’amour à une ville et à ses habitants, ainsi qu’un hymne à la fraternité.
 
L’auteur : Barcelonais de naissance, Ildefonso Falcones vit toujours dans la capitale catalane, où il exerce la profession d’avocat. Grand lecteur et fin connaisseur de l’Espagne médiévale, il a consacré dix années à l’écriture de La Cathédrale de la mer, son premier roman, qui lui vaut une renommée internationale et deux millions de lecteurs dans le monde en une année.

Avis Personnel :

Après des recommandations des copines mexicaines, je me suis décidée a le lire..... En ce bouquin j'ai beaucoup voyagé. L'histoire ce passe en Barcelone principalement mais aussi dans toute la Catalogne. Après avoir passé un été aux P.O. et connaitre en peu la zone et les bâtiments historiques, j'avais l'impression de voyager avec le personnage principale: la Massane, Perpignan, Canet, Le Roussillon, Elne sont unes de lieus mentionnés, ça donne envie de parcourir tous ces endroits. Cet histoire nos fait une réflexion sur l'intolérance humaine, l'humilité, le sens de la famille et la lutte pour la liberté. En plus, la ville de Barcelone est décrite dans le temps de l'inquisition et déjà elle était si belle avec beaucoup d'histoire.

Je suis sure que vous Perpignanaises allez l'aimer et vont après imaginer Arnau(le personage principale) un peu partout en Catalogne.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Chouette idée ce blog moi qui suis en panne de lecture en ce moment.
P
=)
C
ça y est , je l'ai acheté … je l'ai trouvé hier chez le libraire de Canet !!
Publicité